Wednesday, June 15, 2005

Critique : Coldplay - X&Y

J'avais de la misère à me faire une opinion sur X&Y. Mais la voici : si je n'arrivais pas me prononcer comme il faut, c'est parce que je suis déçu d'un groupe que j'aime. Je ne dis pas que c'est plate pour être gentil. Il y a de très bonnes pièces, mais dans l'ensemble elles demeurent ordinaires et j'ai aussi cette impression de peinture à numéros pour certaines chansons. Ça, l'impression de prudence (faisons du neuf, mais pas trop, au cas où...) et "l'influence" de moins en moins subtile de U2 à la guitare m'agacent. C'est dommage parce que la première chanson, Square one, le son de guitare se veut plus près d'Interpol et Franz Ferdiand. Les textes ne me touchent pas (est-ce moi ou les chansons sont plus au Tu qu'au Je?). L'album dure près d'une heure, ce qui est trop. Bref, ce n'est pas un flop, mais ça aurait tellement pu être mieux!

No comments: