Wednesday, August 20, 2008

Emballant, les disques remballés?

Phénomène qui sévit depuis quelques années, les disques ouverts pour écoute dans les magasins sont remballés et revendus. Il y a deux façons faciles de les reconnaître. Tout d'abord, la texture diffère des disques réguliers. Deuxièmement, l'emballage est collé et non plié sur le disque.

Je sais qu'au point de vu technique, ça permet au disquaire de vendre des disques ouverts et d'éviter de se retrouver avec trop de disques déballés en stock. Ce que je n'aime pas, c'est que les disques remballés sont vendus au même prix qu'un neuf. Parfois, avec un peu de chance, un ou deux dollars de moins qu'un disque dans son emballage d'origine mais ceci arrive rarement.

Résultat? Pour le prix d'un disque neuf, on se retrouve parfois avec un disque avec des empreintes de doigts, un boîtier brisé, des collants promotionnels collés directement sur le boîtier au lieux de sur l'emballage. Il y a à peine un mois, j'ai même reçu un disque dont le livret à l'intérieur était absent (l'excellent album The show d'EMC).

Dans un gros magasin où les albums sont disponibles à 4-5 exemplaires, ça va. Le consommateur peut choisir le disque qu'il veut. Quand il s'agit d'une commande spéciale, il n'a pas vraiment le contrôle.

J'ignore qui blâmer pour cette situation. Peut-être qu'en tant que consommateurs, il faudrait éviter de faire ouvrir des disques inutilement? Avec Internet, on peut maintenant entendre tout ce qu'on veut. Il faut apprendre à écouter les extraits d'albums avant d'aller au magasin.

Ne serait-ce qu'une question d'environnement, on éviterait ainsi l'utilisation inutile de plastique.

Je m'ennuie des disques que je pouvais user moi-même...

No comments: