Monday, December 19, 2005

Top 5 - 2005 : Déceptions

The Magic Numbers - The Magic Numbers
Voici LA preuve qu’il faut se méfier des buzz, raison pour laquelle j’ai acheté l’album. En gros, c’est un groupe constitué de frères et de sœurs dans le genre The Mamas & The Papas. Je n’ai rien contre les disques rétros, du moment que les chansons sont là. Ici, zéro! Pas de magie (ni de beaux numéros, pensez-y…), d’originalité, les chansons se ressemblent et les voix sont quelconques. Pour vous donner une idée, je ne suis même pas capable de citer le titre d’une chanson! Je me demande pourquoi tant de critiques ont trippé. Fuyez cet album!

Les Chiens – Rösk:
Un groupe que j’adore. Les textes d’Éric Goulet sont une source d’inspiration pour moi et la sophistication musicale du band est un exemple pour tout groupe rock. Mais voilà, avec Rösk, Les Chiens balancent un album plus direct, plus cru et à mes oreilles, moins fouillé. Les journées spirales et Je proteste constituent deux très bonnes pièces. Il n’y a toutefois pas lieux de s’inquiéter. Tous les grands groupes ont des albums moins bons durant une carrière, celui-ci en est un.

Metric – Live it out
Après un premier album, l’excellent Our world underground, where are you now?, la barre était haute pour ce deuxième album. Là où le premier fourmillaient d’idées et offraient un résumé de tout ce qui s’est fait de rock depuis les années 80, Live it out s’avère plus rock, plus live. Les claviers se font plus discrets, la guitare plus mordante. La variété des styles moins présente, il reste l’épatante Emily Haines dont l’album solo est prévu en 2006.

Coldplay- X&Y
Vous pouvez relire dans les archives la critique que j’en ai fait. Après deux supers albums, un premier faux pas pour les anglais. Il y a des signes d’évolution, mais malheureusement trop rares sur ce troisième album. Un retour en force avec le quatrième?

Wolf Parade - Apologies to The Queen Mary
Oui, vous avez bien lu! Mes attentes étaient-elles trop grandes? Sans doute. La comparaison avec Arcade Fire ne tient pas la route (comparer n’importe quel groupe à ceux-ci par les temps qui courent est injuste). L’album n’est pas mauvais, il ne ma simplement pas atteint émotivement, ce qui dans mon univers constitue un mauvais signe. La ressemblance et le lien avec Modest Mouse joue contre eux…

No comments: