Thursday, December 22, 2005

Top 5 - 2005 : Découvertes

Sons and Daughters - The Repulsion Box
Sans doute ma découverte de l’année. Le groupe de Glasgow balance dix titres en une trentaine de minutes. Combinant à la fois le son rock de Détroit (The Von Bondies, The White Stripes) et les rythmes dansant des dernières sensations (Bloc Party, Franz Ferdinand), impossible en les écoutant de ne pas taper du pied et de se mettre à bouger. Les échanges de voix féminine/masculine ajoute à la dynamique déjà redoutable du groupe. Écoutez l’efficace Dance me in, vous m’en reparlerai.

Emiliana Torrini - Fisherman's Woman
Le deuxième album de cet artiste offre ici un album intime, dans la lignée de ceux qu’offrait Nick Drake. Acoustique à la base, elle offre ici douze chansons comme si elle jouait à côté de nous. Charmant et ambiant, idéale pour une soirée tranquille en bonne compagnie.

Engineers – Engineers
Directement de Londre, Engineers livre un premier album de, hmm, électropop? Sans la folie des défunts Beta Band, voici un groupe qui poursuit dans les mêmes eaux. Fans des Beta Band, Air et de la trame sonore de Lost in transalation, c’est pour vous!

Sufjan Stevens - invites you to : Come On Feel The Illinoise
Si vous lisez beaucoup de critiques, cet album sera sûrement dans le top 10 de plusieurs. Avec raison. Sufjan Stevens veut faire un album pour chacun des états américains et nous dévoile ici le deuxième de la série. Le gars a du génie, compose de bonnes chansons, joue de tous les instruments (aussi variés soient-ils), est sûrement influencé par Brian Wilson et les noms de ses chansons font plus de dix mots. De quoi attirer l’attention! Si l’album est trop long à mon goût, il a cependant tout pour me convaincre de garder un œil sur cet artiste.

Martha Wainwright - Martha Wainwright
Oublions les liens de parenté : Martha Wainwright démontre et affirme sa personnalité avec son premier album. Mélangeant folk, rock et country, la jolie dame a une voix qui marque dès la première écoute. Ses textes très personnels sont directs et sentis. En écoutant l’album, j’ai eu l’impression de rencontrer quelqu’un. Vivement la suite!

No comments: