Tuesday, December 19, 2006

Top 5 - 2006 : vos choix!

Top 5 2005 de Julie Chicoine (meilleurs albums) :

Mogwai - Mr. Beast
Suis-je partiale? J'adore ce groupe et c'était l'album que j'attendais le plus en 2006. Et je ne suis pas déçue! Les mélodies sont à couper le souffle. Les harmonies sont sublimes. C'est inspirant. C'est fin. Et les membres du groupe ont trouvé le tour de garder cette touche de "métal-grosse guitare" à travers ces musiques parfois délicates (par exemple pour la pièce finale, We're No Here). En plus, l'album est sorti en édition spéciale avec un dvd documentaire plutôt sympa, l'enregistrement de l'album au "Castle of Doom", la maison achetée par le groupe et transformée en studio. Mentionnons au passage leur concert du mois de mai au Spectrum. FAN-TAS-TIQUE. Depuis le précédent concert 2 ans plus tôt, ils ont gagné en confiance sur scène, d'excellents musiciens qu'ils étaient, ils sont devenus des gars de scène magnifiques... Bon oui ok, j'ai un faible pour les Écossais...surtout les bassistes...!

Sparta - Threes
Un groupe presque inconnu, issu de la séparation d'At The Drive In. Efficace dans son genre (que je qualifie de "rock de char"... je m'imagine bien au volant d'une petite bagnole, conduisant pendant des heures au son de cet album), Threes comporte des pièces pour le moins surprenantes: je pense à The Most Vicious Crime, ballade rock tout à fait réussi. On aime ou on n'aime pas la voix du chanteur Jim Ward. Moi j'adore. Un album (et un groupe) qui vaut la peine d'être connu.

The Mars Volta - Amputechture
Autre groupe issu de la séparation d'At The Drive In. Un genre complètement éclaté. Expérimental, rock, blues, avec une pointe de "Santana", le dernier opus de Mars Volta laisse davantage de place à la voix de Cedric Bixler-Zavala; l'autre membre du groupe, Omar Rodriguez-Lopez, a paufiné son écriture musicale à chacun des albums. Beaucoup plus calme que les précédents albums, Amputechture a sans doute déçus certains fans avides du côté éclectique du groupe. La présentation même de l'album diffère des précédents: il ne s'agit plus d'un album-concept où chaque pièce est une partie d'une histoire. Mon voeu le plus cher pour les mois qui viennent: voir enfin Mars Volta sur scène, ailleurs qu'au centre Bell en première partie de tel ou tel autre groupe...

TV On The Radio - Return to Cookie Mountain
Je ne sais pas d'où viennent ces hommes, quel est leur parcours musical, leur formation, leur expérience, mais bon dieu qu'ils nous donnent de vrais bijoux d'albums! Des collaborateurs-vedettes (Bowie, pour ne nommer que celui là), des sons qui arrivent d'on ne sait où, des beats qui font taper du pied, c'est un véritable voyage que ce Return to Cookie Moutain! Les influences sont multiples (on adore les groupes qui ne se cantonnent pas dans un seul genre) et le résultat, peut-être inaccessible à la première écoute, est simplement sublime. Mon coup de coeur sur l'album: la pièce Playhouses, d'une étourdissante beauté.

Oubliés de 2005

Sigur Ros - Takk
Plus joyeux que le précédent, on ne peut s'empêcher de penser à un jardin rempli d'enfants récitant des comptines. Sigur Ros restera toujours un mystère musical.

Karkwa - Les Tremblements S'Immobilisent
Je découvre ce groupe avec leur plus récent album. Qui m'a jeté sur le derrière, je dois dire. Étonnant et riche. tout en évitant le piège dans lequel trop de groupes québécois tombent, celui de vouloir "faire comme" des groupes anglais ou étatsuniens.

No comments: